Logements collectifs
Bègles
Transformer des chais en logements
Jusque dans les années 1980, le terrain était une parcelle maraîchère en long, avec une maison sur rue et en seconde ligne, des garages et un petit local servant autant de chai (une vigne a longtemps poussé là) que d’atelier, rassemblés dans un bâti en T. La Maîtrise d’ouvrage voulait réhabiliter ce bâtiment en maison pour son usage personnel mais imposa une configuration en 3 appartements car ses membres désiraient un maximum d’indépendance.
Le lieu s’avéra très contraint : autant la réglementation (bande B de la parcelle) que la disposition des bâtiments par rapport à ceux sur rue interdisaient toute ouverture au sud ou à l’ouest. De plus, impossible de monter en hauteur sans créer de décrochés (3,50m maximum au faîtage pour pouvoir être en mitoyenneté), ni de s’étendre à l’est (zone C inconstructible) ou au nord (voie d’accès). Ces contraintes furent pourtant la clé du projet.
À partir de la structure existante, l’Architecte dessina 3 appartements T2 par extension du volume sud vers la mitoyenneté, ouvrant tous largement par des baies vitrées sur l’est, où s’étend le jardin. En toiture, des bacs aciers « sandwich » ajoutèrent leur épaisseur de mousse à l’isolant des plafonds, et surtout couvrirent d’un seul tenant les largeurs du bâtiments, ce qui permit une très faible pente sur la partie en mitoyenneté sud, et donc de rester en dessous des 3,50m.
Pas de protection solaire, à peine la dalle des eaux de pluies : le soleil entre à flot jusqu’en fin de matinée, puis éclaire le paysage ensuite. Depuis la livraison, aucune surchauffe estivale et des besoins en chauffage réduits au minimum l’hiver, grâce à une isolation standard mais continue des espaces.