Maisons individuelles
Arcachon
Une maisonnette pour la plage
Programme
Réhabilitation d'une maison
Surface de plancher
25 m2
Surface Hors Œuvre Brute
85 m2, répartis sur RdC et R+1
Livraison
2015
Localisation
33120 Arcachon
La Maîtrise d’Ouvrage avait acquis cette toute petite maison récemment, intéressée par sa situation à 100m de la plage dans un quartier résidentiel très calme d’Arcachon. Elle devait cependant faire face à des travaux de rénovation lourds car mal entretenue et quasiment abandonnée depuis des années, la maisonnette était la proie de multiples pathologies : fuites, humidité, fissures, affaissement, sans parler de tous les revêtements et second œuvre, très dégradés, et des réseaux vétustes.
Ce fut donc un projet d’abord technique, impliquant de profondes réparations pour tous les éléments bâtis : structure, étanchéité, second œuvre, réseaux, menuiseries, revêtement etc. En terme d’aménagement, le studio ne laissait pas beaucoup de possibilités de variantes mais fut remis au goût du jour, plus ouvert et lumineux, profitant mieux de l’ouverture d’origine en façade sud tout en offrant un meilleur confort d’été comme d’hiver. Le garage devait rester garage, la Maîtrise d’Ouvrage ayant besoin d’un espace de stockage et surtout le stationnement extérieur étant très compliqué en période estivale.
Extérieurement, le thème chromatique basque (boiseries rouges sur enduits blancs) quasi disparu fut inversé (boiseries blanches et rehauts de gris, sur enduit peint rouge, apportant une touche de modernité à l’ensemble. Seul autre élément extérieur modifié : le balcon, l’ancien en maçonnerie ayant été remplacé par un modèle bois plus esthétique et léger.
Malgré l’ampleur de l’opération, la Maîtrise d’Ouvrage fut gagnante à plus d’un titre : d’une quasi-ruine abritant un vague studio sur garage, le bâtiment est aujourd’hui une petite maisonnette de charme, agréable été comme hiver et citée comme référence de l’image du quartier.
La Maîtrise d’Ouvrage autorisa Alpha Carré à le présenter en conférence à l’occasion du Salon Vivons 2016 lors des Marathons de l’Architecture.
Surévélation partielle
Maison Bègles Saint Germain
Programme
Surélévation d'une maison
Surface de plancher avant travaux
86 m2
Surface de plancher créée
36 m2 (étage)
Mission
Permis de construire
Statut
Chantier en cours
Localisation
33130 Bègles
Dans un quartier d’échoppes à Bègles, la Maîtrise d’Ouvrage avait fait récemment l’acquisition d’une maison récemment rénovée. La famille devant s’agrandir, il s’agissait de créer 2 chambres et des sanitaires en plus, cependant surélever l’ensemble de la maison semblait disproportionné en terme de budget comme de contraintes techniques, d’autant plus que la Maîtrise d’Ouvrage comptait continuer à vivre sur place le temps des travaux.
Bien que la mission soit limitée à l’établissement du dossier de permis de construire, le projet fut donc conçu en anticipant toutes les phases du chantier et le moindre détail technique (passage des gaines entre poutres, phases du chantier, matériaux, etc…).
Le rez-de-chaussée était divisé entre 2 bandes : une traversante d’espaces à vivre, et une autre concentrant les pièces humides et de nuit. Par conséquent le projet consista en une surélévation partielle de la maison au-dessus de la bande eau/nuit, conservant les qualités de l’espace de vie (qui aurait pris une hauteur déraisonnable sans cela) et facilitant les raccords de réseaux, tout en limitant l’impact du chantier sur la vie de la maison.
Extérieurement, le contexte du voisinage (et le respect des règles d’urbanisme) nous mena vers un traitement en zinc de toutes les façades surélevées, sauf celle sur jardin qui repris le langage bois des aménagements existants pour garder à la cour arrière un caractère d’écrin chaleureux.
Bouliac
La boîte à rythmes
Programme
Maison neuves en environnement urbain peu dense
Surface de plancher existant
Sans objet
Surface de plancher finale
101,5 m2
Maîtrise d'ouvrage
Privée professionnelle
Mission
Complète
Livraison
Annulée en 2020
Localisation
33270 Bouliac
Près de du centre géographique de Bouliac, à la croisée de plusieurs quartiers, donnant à l’environnement une identité plutôt hétéroclite, entre espaces très végétalisés, pavillons par blocs, locaux de bureaux et logements collectifs, la Maîtrise d’Ouvrage avait lancé la rénovation d’un immeuble de 5 appartements et voulait construire sur le terrain libre une maison neuve.
Le point de départ fut la volonté de créer une continuité avec le volume parallélépipédique simple de l’existant : la maison aurait été implantée au nord du terrain et aurait repris une volumétrie semblable. L’étude de faisabilité détermina sa taille : 101,5m2 de surface de plancher.
Dans ce volume, l’organisation des espaces se fit :
- d’une part en privilégiant un grand volume séjour / salle à manger cuisine, distinct d’une partie « nuit » offrant 3 chambres et les commodités,
- d’autre part en créant les ouvertures un rapport rythmique entre dimensions, orientation et vue.
L’emplacement permettait de profiter au maximum des jardins disponibles tout en conservant l’agrément qu’en avait les habitants du collectif existant.
Les habitants de la maison y aurait accédé via un passage en légère pente entre elle et l’immeuble de collectifs. Ils seraient entrés dans un vaste séjour largement ouvert sur le jardin à l’ouest avant de profiter des chambres ouvertes sur des espaces de jardins plus intimes au nord.
Les jeux d’ouvertures et de modénature auraient créé des rythmiques d’ouvertures tantôt en long, tantôt verticales ou rectangulaires animant les façades et les vues.
La crise CoVid-19 engendra diverses difficultés qui mirent fin prématurément au projet.
Réhabilitation lourde
Programme
Rénovation lourde d'une maison
Surface de plancher avant travaux
70 m2
Surface de plancher créée
2 m2 (extension RdC)
Livraison
2017
Localisation
33110 Le Bouscat
Les premiers contacts avec la Maîtrise d’Ouvrage ont eu lieu au moment de l’achat de la maison. Il s’agissait alors de faire une simple étude de faisabilité de la réhabilitation de cette maison, vétuste et inhabitée depuis longtemps afin d’en faire le domicile de la Maîtrise d’Ouvrage. Particularité : le budget extrêmement contraint pour une opération de ce type : environ 80 000€ TTC tout compris.
L’étude fut l’occasion d’anticiper dès le début les écueils du projet, notamment par rapport à son budget. La vétusté de la maison impliquait une rénovation complète, ne gardant que l’essentiel de la structure. Paradoxalement la conception des espaces fut simple : un rez-de-chaussée libéré au maximum pour la pièce de vie principale (cuisine + séjour), et 2 chambres + pièces d’eau à l’étage. Quelques volumes disparates furent réaménagés côté jardin pour laisser place à une grande verrière amenant un maximum de lumière malgré l’orientation nord.
L’accord se fit sur une limitation de la mission d’Alpha Carré : le chantier serait livré une fois achevée la mise hors d’air, le montage des structures de cloisons et la pose des réseaux. Cela permettait d’assurer une base saine pour la suite des travaux, le second œuvre et les finitions étant réalisés par la Maîtrise d’Ouvrage elle-même selon l’évolution de ses finances.
Finalement le chantier fut livré comme prévu et achevé dans le courant de l’année 2017. La Maîtrise d’Ouvrage autorisa Alpha Carré à le présenter en conférence à l’occasion du Salon Vivons 2017 lors des Marathons de l’Architecture.
Saint-Cyprien
Programme
Rénovation d'une grange en maison
Surface de plancher existant
86 m2
Surface de plancher finale
106 m2
Maîtrise d'ouvrage
Privée
Mission
Complète
Statut
Études en cours
Localisation
24220 Saint-Cyprien
A l’ouest d’un hameau de Dordogne, la Maîtrise d’Ouvrage voulait rénover une ancienne grange en maison secondaire pour son usage personnel. Le terrain récemment acheté en comportait 2 mais celle l’intéressant était la plus ancienne. Très dégradée, la grange ancienne est composée de 2 volumes en maçonnerie pierre : remplissage moellon, pierre de taille aux angles, embrasures et linteaux hormis des linteaux de baies larges en assemblages poutres bois-maçonnerie.
Le projet se veut tout en discrétion, s’insérant dans le volume existant, détournant les codes de l’architecture vernaculaire des granges pour mieux intégrer les transformations nécessaire à la nouvelle vocation du bâti : traitement chaux-chanvre des murs, nouvelles baies dans les parois en structure bois dont le bardage reprend celui des anciennes portes, menuiseries dans les anciennes fenêtres, chauffage par poêle à bois, etc…
Les espaces intérieurs se veulent chaleureux et lumineux tout en apportant des hauteurs et des points de vue ponctuels internes et externes. Un grand séjour / cuisine dans la moitié ouest s’ouvre largement sur la terrasse et le jardin. Un second séjour plus intime offre au nord un espace dédié au coin du poêle et donne accès à la chambre et à la mezzanine.
Les abords sont traités en terrasse vers le sud-ouest où monte doucement le terrain, orientant les espaces d’agréments vers la noyeraie. Une grande baie dans le bardage bois vient à la fois renforcer le cachet de l’ensemble en faisant ressortir l’échelle de l’ancienne porte tout en soulignant la modernité de l’ensemble.